Ford et General Motors: usine et guerre 33

Herr Hitler n'avait-il pas, au mur de son bureau, le portrait d'Henry Ford dont il admirait l'efficacité et appréciait les propos antisémites...
( International Herald Tribune, 3/12/1998 )



Quand, en 1908, Henry Ford commença à fabriquer son célèbre modèle "T", il fallait 7882 opérations pour construire cette automobile. Ford précise que 949 opérations exigeaient "des hommes robustes et physiquement parfaits", 3338 "des hommes d'une force ordinaire", tout le reste pouvant être confié à "des femmes ou des grands enfants". 


Il ajoutait froidement: "Nous avons constaté que 670 opérations pouvaient être accomplies par des culs-de-jatte, 2637 par des unijambistes, 2 par des hommes amputés des deux bras, 715 par des manchots, et 10 par des aveugles". La "Cour des Miracles" à l'usine !

Echange de bons procédés: Ford, d'un anticommunisme virulent et fasciné par les régimes autoritaires, tenait des propos très élogieux sur Hitler, et en 1938 ouvrit dans la banlieue de Berlin une usine d'assemblage. Selon des rapports de l'U.S. Army ces bâtiments étaient destinés aux transports de troupe de la Wehrmacht. 

Dans le même temps, pour mémoire, le 30 septembre 1938, les honteux accords de Münich entre les deux crétins-cocus et le Reichskanzler Adolf H. étaient signés. Comme pour les camps de concentration, le déjà politiquement correct incitait à ne vouloir rien voir. Et pourquoi pas, au dessert, la défense des droits de l'homme, point encore galvaudée ritournelle.

Dès la fin des hostilités, sans rire, Ford, comme General Motors, réclamèrent au gouvernement américain des réparations pour les dommages subis par leurs installations du fait des bombardements alliés!

En 1967, G.M. obtint 33 millions de dollars; et Ford 1 million de dollars pour les dégâts causés à leurs chaînes de fabrication de camions militaires installés à Cologne.

( Figaro Magazine, 24/4/99 )

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